En plus des nombreuses essences d’arbres indigènes, il existe également une multitude d’essences d’arbustes dans notre région. Ceux-ci se distinguent des arbres par leur taille plus petite et l’absence d’un tronc nu.
Les arbustes les plus connus sont l’aubépine à un et à deux styles, le sureau noir et à grappes, le sorbier des oiseleurs et le noisetier. Plus rarement, on trouve des essences d’arbustes comme le houx, la bourdaine, la viorne ou encore l’églantier.
Les arbustes indigènes souvent sous forme de haie. En milieu agricole, elles constituent un élément important du paysage de notre région. Les haies en milieu agricole sont souvent composées d’aubépine, en milieu rural, plutôt de hêtre. Ces deux formes de haie remplissent principalement un rôle de clôture entre champs et jardins.
Comme ces haies sont pour la plupart des haies taillées régulièrement, elles ne contribuent que peu à la biodiversité. En revanche, les haies vives, en plus de leur fonction de clôture et de paysage, sont très bénéfiques pour la biodiversité.